منتديات جوهرة الجزائر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


اهلا و سهلا بك زائرنا الكريم تشرفنا بك ..اذا كانت زيارتك الأولى لمنتدانا نسعد بانضمامك لأسرتنا ...أما اذا رغبت بالتصفح فقط فهذا يشرفنا ..تحيات ادارة المنتدى.
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 اختبارات في مادة اللغة الفرنسية

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
racingan
Admin
racingan


المساهمات : 12
تاريخ التسجيل : 10/08/2012
العمر : 31
الموقع : جوهرة الجزائر

اختبارات في مادة اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: اختبارات في مادة اللغة الفرنسية   اختبارات في مادة اللغة الفرنسية Empty2012-12-02, 11:34

Un coucher difficile
J’avais un petit lit qui restait tout le jour dans un coin et que ma mère plaçait, chaque nuit, au milieu de la chambre, dont les rideaux immenses me remplissaient de crainte et d’admiration. C’était toute une affaire de me coucher .Il y fallait des supplications, des larmes, des embrassements. Je m’échappais en chemise et je sautais comme un lapin .Ma mère me rattrapait sous un meuble pour me mettre au lit : c’était gai
ANTOIE France, Le livre de mon ami. ( ed. Gallimard)
I /- Compréhension (13 points) 1. Je complète : (4pts)
• Le titre du texte :…………………………………………….
• Nom de l’auteur :……………………………………………
• Extrait du livre :……………………………………………
• Edition :…………………………………………………….
• L’auteur raconte ………………………………………….
• La scène se passe …………………………………………………
• L’enfant se cache ……………………………………
• Chaque nuit , la mère met le lit ……………………………..
2. Je classe les mots par ordre alphabétique : (2pts)
• lit - immense - larmes - craintes – lapin - - coucher

3. Je donne le contraire du mot souligné (1pt)
Un coucher difficile ≠ un coucher ………………………………
4 . Je donne un mot de la même famille que « embrassement » ………………………..( 1pt )
5. Relève du texte un indicateur de temps ………………………………………….. (1pt)
6. Ce texte contient ………………….phrases ( 1pt )
7. Remplace le nom par le pronom qui convient : (1pt)
• Le lit restait tout le jour dans un coin .
• …….. restait tout le jour dans un coin.
• Ma mère me rattrapait sous un meuble.
• ………….me rattrapait sous un meuble.
8. je complète par l’indicateur de temps qui convient (1.5)
• …………………, nous étions en 6 ° année primaire.
• …………………, nous sommes en 1ere année moyenne.
• ……………..…... nous serons en 2° année moyenne .
9. J’écris les nombres en lettres : (1.5 pt)
4 ……………. 74 …………………….. 85 ……………………
II. Production écrite : Je remets le texte dans l’ordre (6 pts)

• Je bois mon lait avec des tartines.
• Je me lave, je me coiffe.
• Ma mère me réveille à 6 h 30 mN
• Je vérifie mes affaires scolaires et mon goûter.
• Je m’habille proprement.
• Je sors quand mon voisin (ma voisine) m’appelle.
Texte :
C’était l’hiver, par une journée glaciale, j’ai trouvé dans la rue un petit oiseau tout mouillé
J’ai pris le petit canari et je l’ai ramené à la maison. Je l’ai d’abord mis près du chauffage pour le réchauffer et pour le sécher. Ensuite, je lui ai donné à manger et je l’ai relâché pour qu’il retrouve sa liberté.
A partir de ce jour, ce petit compagnon ne quittait plus la fenêtre de ma chambre. Il venait chaque matin me chanter ses douces chansons.
Malheureusement, une année après,il disparut. Je pense que mon petit oiseau est mort peut-être à
cause du froid.

Questions :
1-Compréhension de l’écrit :
1/ Donne un titre au texte : ……………………………….

2/ Mets une (X) devant la réponse juste :
Le garçon a ramassé dehors :  Un jouet  Un canari  Un petit mouchoir
L’enfant a ramené l’oiseau à la maison car il était :  malade  mouillé  mort

3/ Réponds par : « Vrai » ou « faux »
L’oiseau est mort à cause de la chaleur. (………)
L’enfant a enfermé l’oiseau dans une cage. (………)
Chaque matin, l’enfant chantait de jolies chansons à l’oiseau. (……..)
Un jour, l’oiseau n’est plus revenu. (…....)

4/ Relève (02) mots qui sont d’une même famille :
………………………………………, …………………………..
5/ Mets au présent les verbes écrits entre ( ) :
( être) Les canaris ………………………des oiseaux.
(avoir) Le canari ………………………….des plumes jaunes.
(retrouver) Le canari ………………………..la liberté.

6/ Mets au pluriel les noms :
Un enfant ---------- Des ………………… / Une souris --------- Des ………………….

2-Production écrite :
Remets dans l’ordre les phrases de façon à obtenir un petit récit.
Soudain, il vit une chose bizarre qui flottait dans l’eau.
Samir nageait tout seul dans l’eau, il voulait aller jusqu’au rocher.
Alors, il se mit à nager de toutes ses forces.
Enfin, sa maman arriva et l’aida à sortir de l’eau.

Récit :...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................




Devoir n°2 de langue française
Niveau : 1M ________________________________________

Texte : Salade de fruits.

Ingrédients :
- 6 belles oranges.
- 6 pommes.
- 4 bananes.
- 3 pêches.
- 2 cuillères à soupes de sucre.
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Préparation :
Peler les fruits en enlevant soigneusement la peau.
Enlever les pépins.
Couper les fruits en rondelles.
Disposer-les dans une assiette.
Soupoudrez-les avec du sucre et arroser-les avec l'eau de fleur d'oranger.

Questions :

I - Compréhension de l'écrit : (13 pts)

1/ Mets une (×) devant la bonne réponse :
Ce texte est : □ Informatif □ Prescriptif □ Narratif
Ce texte est : □ Un exposé sur les fruits □ Une recette de cuisine
Cette recette est : □ Un jus d'orange □ Une confiture aux pêches □ Une salade de fruits.
2/ Complète par la réponse qui convient :
a) Le texte est constitué de … parties. 1/ ……………....................... 2/ …………………….
b) Les ingrédients sont ……………………………………………………………………………………..
Les ustensiles de cuisine utilisés sont: ………………………………………………………………
b) Disposer- les dans une assiette. Le pronom personnel souligné remplace ………………………
c) Complète par un complément de moyen :
" Je coupe les oranges ………………………………………"
d) Trouve dans le texte un synonyme de l'expression ci-dessous :
" enlever la peau " ═ …………………………
e) Quel est le type des phrases employées dans le texte ? …………………..
f) A quel temps sont conjugués les verbes du texte ?.............................................

II – Production de l'écrit : ( 8 pts)
Réécris le texte de la recette à l'impératif, à la deuxième personne du pluriel.
(N'oublie pas les majuscules et la ponctuation.)

Préparation :
…………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………..





Niveau : 1AM

Devoir surveillé n°1
Texte : Première rentrée
Je me souviens de mon entrée à l’école. Un matin, mon père arriva de la Djemaa.Ma mère venait de rentrer à la maison ; elle allait préparer mon petit déjeuner.
Ce matin- là, j’étais seul face à la casserole, les yeux pleins de sommeil .Mon père parla : « Vite, vite dit-il à ma mère, lave-le entièrement ».
Et cinq minute plus après, j’arrivais dans la vaste cour de l’école.
D’après Mouloud Feraoun
« Le fils du pauvre »
I) Compréhension de l’écrit.

1- Ce texte est : -un conte
un récit
une fable
Choisis la bonne réponse.
2- Complète :
Le titre du texte :...........
Le titre du livre :............
Le nom de l’auteur :.........
3-De quelle rentrée s’agit-il ?
Au lycée
Au collège
A l’école
Relève la bonne réponse
4- Que demande le père à la mère ?
D’habiller l’enfant
De lui donner à manger
De le laver
Relève la bonne réponse
5- Donne un synonyme du mot souligné
J’arrivais dans la vaste cour de l’école.
6- Décompose la phrase en groupes.
Un matin, mon père arriva.
7-Complète par : hier, aujourd’hui, demain
................. , je rentrerai à l’école.
.................., ma mère me lave.
.................., mon père revenait de la Djemaa.
8-Trouve l’infinitif des verbes.
Il arriva
Ma mère venait
Elle allait préparer
II) Production écrite.

Complète par la ponctuation.
pour la rentrée scolaire mon père m’a acheté une veste un pantalon et des baskets

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://alg1.banouta.net
 
اختبارات في مادة اللغة الفرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» اختبارات في مادة اللغة العربية
» اختبارات في مادة اللغة الانجليزية
» *فرض لمادة اللغة الفرنسية*
» اختبارات في مادة التاريخ و الجغرافيا
» اختبار مادة الانجليزية

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات جوهرة الجزائر :: العلوم و الثقافة. :: التربية و التعليم. :: قسم المرحلة المتوسطة. :: السنة الاولى متوسط-
انتقل الى: